Souvenirs de Noël

De 1964 à 1967, le magazine intitulé La Nuit écoute propose aux auditeurs de l’ORTF de partir à la rencontre de comédiens, écrivains et musiciens partageant leurs souvenirs. Ce 28 décembre 1964[1], l’animateur de l’émission radiophonique rend visite à Nicole Vedrès qui, au cours de ces vingt prochaines minutes, se remémore ses Noëls passés. Voici différents moments de l’émission retranscrits :

Animateur : « Qu’est-ce que c’est Noël pour vous ? »

Nicole Vedrès : « […] C’est difficile à dire, en gros je dirais comme tout le monde, Noël c’est plutôt, il me semble, c’est plutôt tout de même pour les enfants. […] Moi, si vous me demandez ma fête préférée. Moi, c’est le 14 juillet. »

Animateur : « Dans vos souvenirs de Noël, il y a des livres ? Des titres de livres ? »

Nicole Vedrès : « […] le Noël de Dickens en anglais au moment des fêtes de Noël. […] non, vous savez ce que jamais bien – comme des choses qui évoquaient Noël ou tout au moins qui évoquaient l’hiver – c’était des livres, des livres russes qu’on avait à la maison. Ma mère était russe, alors y’avait des livres en russe que je ne comprenais pas, des livres pour enfants ou illustrés […] »

Au cours de cette émission, les auditeurs apprennent qu’au moment de Noël, Nicole Vedrès est sensible à la campagne et qu’elle lit avec « volupté le feuilleton qui est plutôt agricole ». Elle se souvient également que lorsqu’elle était enfant, elle passait ses Noëls chez sa grand-mère. Elle se rappelle qu’elle avait une gouvernante, qui s’appelait Mlle Obéni[2], et qui refaisait un noël après le lendemain ou le surlendemain. Elle leur confectionnait (à Nicole et sa sœur Marianne) des « petits arbres de noël », allumait deux-trois bougies, et leur donnait des « petits gâteaux » pour qu’elles aient de souvenirs merveilleux de la période.

L’animateur conclut l’émission en demandant à Nicole Vedrès quelle(s) personne(s) verrai(en)t-elle en père noël ? Après un long silence, elle lui répond : « […] des gens qui ont des cheveux blancs, Jean Giono [et] Jean Rostand ».

Jérôme Allain

→ Retour à « Interlude »

Pour citer ce texte

Référence électronique : ALLAIN J., « Souvenirs de Noël » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 28 décembre 2015. URL : http://paris1900.hypotheses.org/238

[1] Produit par Claude Santelli, cette émission radiophonique réalisée par Yves André Hubert a été diffusée à 23h08 (durée 23 min 26).

[2] Il s’agit d’une retranscription phonétique du nom.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *