Archives du présent : proposition de définition (Congrès EAM 2016, Rennes, Ille-et-Vilaine, France)

EAM2016« L’intérêt [croissant] pour les dimensions culturelles et contextuelles de l’avant-garde et du modernisme en Europe au cours des 19ème et 20ème siècles, [ainsi que l’encouragement à] la recherche interdisciplinaire et intermédiale sur les esthétiques et les poétiques expérimentales[1] » a conduit l’EAM – le Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme – de mettre en place le premier congrès biannuel en 2008 qui s’est déroulé à l’université du Gent en Belgique. En parallèle, une plateforme de rencontre et de discussion pour les chercheurs en Europe a également été mise en place. Neuf ans plus tard, cette cinquième conférence, qui s’est déroulée du 1er au 3 juin 2016 à l’Université Rennes 2 (Rennes, France), a permis aux publics d’échanger et de partager autour de 183 enquêtes et quêtes rapportées par des chercheur(e)s de différents pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, Les États-Unis, la Finlande, la France, la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Japon, la Russie, ou encore la Suède pour ce citer que quelques noms. Parmi l’ensemble des interventions et conférences, une communication a dressé un portrait de l’auteure et réalisatrice française Nicole Vedrès et présenté ses travaux consacrés à la transmission de l’H(h)istoire à travers les gestes du quotidien et la question du réemploi de documents et pièces d’archives dans le domaine des arts. Au cours de cette intervention intitulée « La Vie commence demain (1949) de Nicole Vedrès, une enquête falsifiée sur le statut des archives du présent ou une quête diachronique de la fiabilité des archives en art », une définition des archives du présent a été avancée à l’ensemble des participants et du public :

ArchivesdupresentJérôme Allain

Note : Affiche du cinquième congrès EAM 2016 (source : Final program & booklet, EAM, Université Rennes 2, 2016)

Pour citer ce texte :

Référence électronique : ALLAIN J., « Archives du présent : proposition de définition (Congrès EAM 2016, Rennes, Ille-et-Vilaine, France) » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 4 juin 2016. URL : http://paris1900.hypotheses.org/278

[1] « A propos de l’EAM » in Europa !, Europa ?, European Network for Avant-Garde and Modernism Studies, université du Gent, Belgique, conférence du 29 au 21 mai 2008, p.VII-VIII.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *