Les archives du présent : approche et proposition d’une définition

Lors du Congrès EAM – le Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme – qui se déroula à Rennes du 1er au 3 juin 2016, une intervention intitulée « La Vie commence demain (1949) de Nicole Vedrès, une enquête falsifiée sur le statut des archives du présent ou une quête diachronique de la fiabilité des archives en art », expose plusieurs éléments autour de l’acte de création ainsi que le processus de création de l’auteure, chroniqueuse et réalisatrice française Nicole Vedrès. Cette communication proposa, à cette occasion, à l’ensemble des participants et du public une définition des archives du présent extraite de travaux menés depuis 2012.

Cette intervention est désormais accessible en ligne sur le site Archive ouverte HAL (cliquer sur l’illustration ci-dessous pour accéder au document numérique).

Pour citer ce texte

Référence électronique : ALLAIN J., « Les archives du présent : approche et proposition d’une définition » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 3 avril 2017. URL : http://paris1900.hypotheses.org/508


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *