Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016

JMLDA2016

 

Résolution adoptée par la Conférence générale à sa vingt-huitième session de l’UNESCO le 15 novembre 1995, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur est proclamée le 23 avril. Cette initiative a pour ambition de « promouvoir le rayonnement du livre [en tant que] facteur d’enrichissement culturel pour tous ceux qui y ont accès et, de surcroît, ne peut que sensibiliser davantage encore l’opinion aux trésors du patrimoine culturel mondial et encourager la compréhension, la tolérance et le dialogue[1]. »

A cette occasion, découvrez une partie de l’univers littéraire de l’auteure Nicole Vedrès à travers deux ouvrages publiés respectivement en 1946 et en 1966. Ces deux récits ont pour point commun le personnage Arthur. Qu’il soit aventurier installé en Nouvelle-Calédonie secrètement amoureux d’une îliennes (Les Canaques) ou millionnaire excentrique vivant en Angleterre rencontrant une trapéziste (Le Labyrinthe ou le jardin de sir Arthur), Arthur sera face à des choix où les sentiments impliquent un sacrifice de soi.

Le Labyrinthe ou le jardin de sir Arthur, Paris, édition de la revue Fontaine, 1946, 190 p.

Les Canaques, Paris, Mercure de France, 1966, 223 p.

Jérôme Allain

→ Retour à « Interlude »

Note : Logo de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour la Célébration de la 9ème journée mondiale du livre et du droit d’auteur (source : e.bulletin du droit d’auteur, avril – juin 2004)

Pour citer ce texte

Référence électronique : ALLAIN J., « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 23 avril 2016. URL : http://paris1900.hypotheses.org/259

 

[1] Extrait des actes de la 28e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui se déroula du 25 octobre au 16 novembre 1995 à Paris