Semaine Internationale des Archives 2021 : Guy Bernard (1907-1979)



SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES 2021


Temps de lecture : 3 minutes

TROISIÈME SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES
La radio à 100 ans !

Cette année, l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, célèbre à la fois la 10e édition de la Journée Mondiale de la Radio et le Centenaire de la radio à travers le monde. L’occasion pour Radio France, « héritière de l’ORTF, de la RTF, de la RDF, de la Radiodiffusion nationale et du Service de la Radiodiffusion au ministère des PTT » de partager les grands moments de l’histoire de la radiophonie, en particulier celui du 26 novembre 1921, le jour de la première émission musicale en France retransmise à l’hôtel Lutetia à Paris lors du Centenaire des travaux d’Ampère.

Au cours de cette première édition de la Fête de la radio qui commémore les 100 ans de la radio, les auditrices et auditeurs ont pu découvrir, du 31 mai au 5 juin 2021, les archives sonores de l’ensemble des stations de radios de France. Au programme de cette opération exceptionnelle, des anecdotes de chroniqueur/euse, journaliste et invité(e), des rediffusions d’émissions qui ont marqué l’histoire, des images d’archives du bâtiment de l’ORTF, les coulisses de certaines émissions et des reportages autour des métiers de la radio.

A cet événement succède celui du monde des archives. Du 07 au 11 juin 2021 eu lieu la sixième Semaine Internationale des Archives, l’occasion de célébrer ces deux évènements et de découvrir les premières lignes sur le compositeur français Guy Bernard qui sera en charge des émissions radiophoniques, les « Concerts du jeudi », sur Paris Inter à la fin des années 1940.

Guy BERNARD, compositeur français (cliquez pour lire ou télécharger le texte)

Jérôme Allain


Pour citer ce texte
Référence électronique : ALLAIN J., « Semaine Internationale des Archives 2021 » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 13 juin 2021. URL : http://paris1900.hypotheses.org/1189


 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search