Communications et contributions autour de Nicole Vedrès et son œuvre



COMMUNICATIONS ET CONTRIBUTIONS
AUTOUR DE NICOLE VEDRES ET SON OEUVRE


Temps de lecture : 2 minutes


Cet article a pour ambition de citer et de décrire brièvement les communications qui portent, partagent et valorisent l’œuvre de l’auteure et réalisatrice française Nicole Vedrès :

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J. « La Vie commence demain (1949) de Nicole Vedrès, une enquête falsifiée sur le statut des archives du présent ou une quête diachronique de la fiabilité des archives en art », Congrès européen, Université Rennes 2, Rennes, 1-3 juin 2016.

Extrait : « Pour l’auteure et réalisatrice française Nicole Vedrès, le réemploi de documents ou de pièces d’archives (matériau à la fois contemporain et moderne) permettrait en tant qu’outil de remettre en question le discours porté par le cinéaste et l’acte de création en lui-même. C’est ainsi qu’elle réalise La Vie commence demain (1949). Une « double enquête » nous montrant les déambulations d’un touriste et d’un journaliste à la recherche de l’homme de demain, et ce afin de mettre en avant une dimension prospective du réemploi des archives qui questionne à la fois l’usage de la forme des archives et la légitimité de leur statut. »

Durée : 20 minutes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J. « L’“élégance du geste” selon Nicole Vedrès, la notion de naturel dans les archives publiques et privées », colloque international, ICT (Institut Catholique de Toulouse), Toulouse, 21-22 mars 2015.

Extrait : « Sous la forme d’un album d’images ou d’un film documentaire, Nicole Vedrès met en avant, à travers les archives publiques et privées, que l’H(h)istoire peut être transmise si l’auteur-réalisatrice devient archéologue afin de reconstituer un puzzle dont les pièces répondent à un unique critère, ce que j’appelle l’élégance du geste. En réalisant l’un des premiers films français d’archives d’actualité, Paris mil neuf cent (1947), et en écrivant le premier ouvrage français sur le cinéma contenant des images photographiques non illustratives, Images du cinéma français (1945), Nicole Vedrès montre qu’il est possible de restituer une époque, un évènement en se préservant de toute interprétation. Mais est-ce vraiment possible ? »

Durée : 20 minutes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J. « Le processus créatif chez Nicole Vedrès », séminaire, ITEM (Institut Territoire Edition Moderne), Paris, 8 janvier 2014.

Extrait : « Connue surtout pour avoir réalisé le premier film de montage d’archives, Paris mil neuf cent (1947), l’auteur, chroniqueuse, essayiste et réalisatrice, Nicole Vedrès est une figure importante du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre qu’Henri Langlois et d’autres personnalités du septième art ont côtoyé et respecté pour son travail. Elle a également signé un long métrage mêlant fiction et reportage, La vie commence demain (1949), et, en collaboration avec le biologiste Jean Rostand, deux documentaires représentatifs de l’âge d’or du court métrage français. Il est possible de reconstruire le processus artistique ou créatif de son œuvre grâce à des pièces d’archives issues de fonds divers. »

Durée : 1 heure 30 minutes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J., « Le chercheur et l’archiviste face aux fonds d’archives d’auteurs : questionnements autour de la pièce de théâtre intitulée Les Canaques de Nicole Vedrès », Journée d’étude interprofessionnelle, Livres et lecture en Bretagne, Rennes, 28 mars 2013.

Extrait : « Si Nicole Vedrès est principalement connue en tant que réalisatrice et chroniqueuse française, elle est également l’auteure de romans et de pièces radiophoniques. S’il n’existe pas de fonds d’archives de l’auteure et que les documents conservés dans différents services d’archives publics et privés portent rarement sur l’acte de création chez Nicole Vedrès, il est néanmoins possible de retracer la genèse de certaines de ses œuvres  ainsi que leurs processus créatif tel que les Canaques (1966) – une pièce de théâtre qui se verra publiée à titre posthume et mis en scène quelques années plus tard. »

Durée : 20 minutes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J., « Images du cinéma français de Nicole Vedrès, un discours par l’image », Colloque international, UBO (Université de Bretagne Occidentale), Brest, 22-23 février 2013.

Extrait : « Pour cette communication, il conviendra, non pas d’évoquer Paris mil neuf cent et donc la vie de Nicole Vedrès en tant que cinéaste comme le font de nombreux articles et communications, mais bien de s’attarder sur l’un de ses livres peu connus des publics. Il s’agit du premier ouvrage français sur le cinéma contenant des images photographiques non illustratives, Images du cinéma français, paru en 1945. En d’autres termes, le premier livre qui porte une réflexion sur un art encore jeune que les publics (re)découvrent et qui se découvre, à travers un effet de montage photographique. Pourtant, lors de sa publication et ce malgré l’intention de l’auteur, Images du cinéma français sera reconnu par la presse française et les personnalités du septième art comme le premier album d’images sur le cinéma français. Un discours qui persiste encore de nos jours. »

Durée : 20 minutes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLAIN J., « Le “non-dit” dans le milieu archivistique. Etude d’un cas pratique, la thèse d’Annette Smith consacrée à Nicole Vedrès », séminaire, ALEF (Arts-Littérature-Echange-Frontière), Rennes, 15 juin 2012.

Extrait : « S’il n’existe pas de fonds Nicole Vedrès, les instruments de recherche produits par les  archivistes et mis à la disposition du lecteur, permettent néanmoins d’identifier dans différents fonds l’existence de documents d’archives citant, mentionnant ou portant le nom l’auteure et réalisatrice française nés avec un non-dit. Pourtant, sa présence – le non-dit – dans les fonds d’archives permet aux chercheurs d’envisager de nouvelles pistes de réflexion. »

Durée : 35 minutes.

=> Retour à la page “Accueil”


Pour citer ce texte
Référence électronique : ALLAIN J., « Communications et contributions » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 14 décembre 2014, mis à jour le 4 juin 2016. URL : http://paris1900.hypotheses.org/122



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search