Gazette du 26 avril 2022



GAZETTE DU 26 AVRIL 2022


Temps de lecture : 2 minutes

ÉVIDENCE

Outil de recherche ou de terrain, le journal de bord est, pour les archivistes, un document des plus précieux lorsqu’il est question de critique génétique. Qu’il soit numérique, manuscrit ou dactylographié, ce dernier demeure une pièce d’archives à identifier, collecter, classer et conserver qui contribue à la compréhension des « œuvres de l’esprit à partir des traces empiriques laissées au cours du processus créateur[1] ». S’il s’agit d’un truisme pour ces gardiens de l’H(h)istoire, il apparait également que les archivistes eux-mêmes peuvent omettre cette première directive en ne conservant pas certaines étapes de leur travail. Certes la plateforme hypotheses est un formidable outil de médiation scientifique. Mais, elle ne peut pas complètement remplacer le processus de création. Tout comme, elle ne peut pas se substituer à l’auteur du carnet de recherche dans la publication de notes et dont la finalité est un partage de l’avancée de ses travaux.

Par deux fois, il m’a été dit qu’un journal de mes recherches aurait permis d’informer, de façon régulière, les personnes de l’avancée des recherches ; mais également de partager des moments plus « intime » sur un chemin semé de doute, de tentative, de surprise et même d’émerveillement. Aujourd’hui alors que la rédaction de l’ouvrage consacré aux travaux de Nicole Vedrès progresse « à petits pas », je constate, à la lecture de certains écrits, que deux périodes d’interruption de près de douze mois se sont produites depuis septembre 2014. A celles-ci s’ajoutent des périodes de quatre mois sans publication. En d’autres termes, il n’a pas été fait mention des avancées – ou des difficultés rencontrées, autour de ce travail archivistique et scientifique.

S’il est délicat de revenir sur ce qui n’a pas été retranscrit au moment des faits, il est néanmoins possible de partager ce retour d’expérience en mettant l’accent sur certaines démarches administratives nécessaires pour parvenir à construire son projet de recherche. Aussi, sera-t-il publié ces prochains mois quelques récits mettant en avant certaines étapes que tous et chacun peut rencontrer au cours de son étude.

Jérôme Allain

[1] Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM). [en ligne, http://www.item.ens.fr/thematique/], consulté le 23/04/2022


Pour citer ce texte
Référence électronique : ALLAIN J., « Gazette du 26 avril 2022 » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 26 avril 2022. URL : http://paris1900.hypotheses.org/1246


 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search