Rebondissement

Si les causes de l’absence d’un document ou d’une pièce d’archives sont d’ordres divers, il faut également rappeler qu’il est parfois possible de retrouver certains de ces mêmes documents dans un tout autre lieu ou que des éléments, données ou information contenu dans un autre document ou pièce d’archives s’y réfère. Ainsi, malgré les apparences, subsiste-t-il une trace ou un non-dit d’une action, d’un événement, d’un lieu, d’une période ou d’une personne, qui permet à l’usager de poursuivre sa tâche dans laquelle il s’est engagé. L’atelier pédagogique des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence et proposé aux élèves de CP-CM2 intitulé « À la recherche d’un village oublié » en est un parfait exemple. En résumé, ce n’est qu’une question de temps pour relever ou identifier un élément qui permettra de poursuivre son travail.

Il y a de cela un an, il apparaissait qu’il serait des plus difficiles de consulter ou d’identifier de « nouvelles » archives citant, consacrées ou se référant à l’auteure, chroniqueuse, essayiste et réalisatrice française Nicole Vedrès. Il paraissait une évidence de terminer les recherches consacrées à Nicole Vedrès et son œuvre à partir des documents collectés tout au long de ces cinq années. Au mois d’avril 2018 paraît le DVD intitulé Paris 1900 aux éditions Doriane Films ; l’intégralité des films de montage réalisés par Nicole Vedrès. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’une personne me contacta pour me confier qu’elle était en possession d’archives dont certains de ces documents étaient écrits par Nicole Vedrès ou faisait référence à son œuvre. Et quelle ne fut pas m’a surprise d’apprendre que cette même personne habitait à une quinzaine de kilomètres de chez moi et qu’elle me faisait don d’une partie des archives qu’elle détenait. Aussi, avant de ne reprendre l’écriture de ce carnet de recherche consacrée à Nicole Vedrès et son œuvre, et de débuter en présentant les archives inédites qu’il m’a été fait don, est-il important de remercier chaleureusement les descendants de Jules Rais, père de Nicole Vedrès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.