Tenter de traduire l’acte de création

Qu’entendons-nous par traduire… comment énoncer, porter, reproduire un sens et un style ?

L’interprétation, le sens d’un acte, d’un événement, d’un instant ou d’une période est différent pour chacun d’entre nous. Comment alors nous est-il possible de traduire, voire de prétendre comprendre, l’objet de notre recherche ?

S’intéresser à l’œuvre de Nicole Vedrès, c’est tenter d’expliciter un contenu dans un contexte. Or, comme il a été écrit en amont, l’interprétation est propre à chacun.

Ainsi, échanger, partager et transmettre l’œuvre de Nicole Vedrès reposeraient non pas sur l’action de déchiffrer l’acte de création et son processus créatif – nous porterions alors nos travaux de recherche sur l’interprétation d’un résultat, mais sur l’analyse du geste, de la démarche et de l’intention – un élément ou une trace imperceptible qui subsiste dans l’œuvre achevée. Dans ce dernier cas, l’approche du sujet de recherche repose sur le sens donné à l’œuvre au cours du processus créatif.


L’année 2019 s’ouvre sur la publication d’un texte dans la revue « Traduire » au mois de décembre 2018. Intitulé « Les Niaoulis (1966) de Nicole Vedrès. Tenter de traduire l’acte de création lorsque le chercheur est confronté à l’absence d’archives », l’article présente l’unique pièce de théâtre de Nicole Vedrès, publiée à titre posthume, et tente de mettre en avant qu’il est possible de retracer et de traduire le processus créatif d’un artiste ou d’un auteur à partir de documents d’archives publiques et privées, et ce même si ces derniers sont manquants.



Cet article est aussi l’opportunité d’introduire le second axe de recherche (2017-2022) qui sera prochainement mis en ligne sur le carnet de recherche, ainsi que d’annoncer la future publication d’un ouvrage consacré à l’acte de création chez Nicole Vedrès.

Jérôme Allain

Pour citer ce texte

Référence électronique : ALLAIN J., « Tenter de traduire l’acte de création [en ligne]. 25 janvier 2019. URL : http://paris1900.hypotheses.org/626


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search