Semaine Internationale des Archives 2019 : Les inventaires analytiques

Établie à l’initiative du Conseil international des archives en 2005, la Journée Internationale des Archives s’émancipe et devient « la Semaine Internationale des archives ». Pour cette première campagne qui se déroula du 3 au 9 juin 2019, les publics ont pu découvrir un ensemble de documents et pièces d’archives autour du thème « Concevoir les archives du 21e siècle ».

Si le rôle et les missions des archivistes à travers le monde sont de collecter, classer, conserver et communiquer notre H(h)istoire, ils ont également pour tâche de préparer les outils d’information et technologique qui leur permettront de sauvegarde notre quotidien.

Leur travail serait épineux et complexe si les producteurs n’avaient pas pris conscience de l’important de leur rôle dans la transmission et la sauvegarde de l’H(h)istoire et de leur histoire. Cette année, le programme de la Semaine Internationale des Archives porte sont attention autour de la conception des archives du 21e siècle. « Comment sont-elles produites, traitées, diffusées ? Quels changements induisent les nouvelles technologies ? Les archivistes font découvrir au public, sous des formes diverses, les arcanes de leurs services : exposition, atelier avec les scolaires, portes ouvertes, conférence, projection de film, visite « virtuelle » via Facebook, animation en partenariat avec d’autres institutions, sans compter leur présence active sur les réseaux sociaux[1]« . Le carnet de recherche « sur la trace de Nicole Vedrès » contribue également à faire découvrir aux publics les différentes opérations archivistiques qui permettent de partager et de transmettre l’œuvre de l’auteure, chroniqueuses, essayiste et réalisatrice française Nicole Vedrès.

Pour cette première campagne, découvrez deux inventaires analytiques – consultables ou téléchargeables – qui répertorient lettres, cartes postales, notes, articles de presse, cahiers de compte, cahiers de montage, séquenciers, partitions musicales. Le premier autour du film de montage d’archives Paris 1900 de Nicole Vedrès  ; Le second consacré aux musiques de films réalisées par le compositeur français Guy Bernard.

          Inventaire analytique 1 NVE            Inventaire analytique 1 GBE

Jérôme Allain

Note : Logo de la Semaine Internationale des Archives (source : Kit de Communication de IAW 2019 – www.ica.org, 2019)

Pour citer ce texte

Référence électronique : ALLAIN J., « Semaine Internationale des Archives 2019 : Les inventaires analytiques » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 8 juillet 2019 – Mis à jour le 31 juillet 2019. URL : http://paris1900.hypotheses.org/724

[1] Ministère de la culture, « Quelles sont les archives du 21e siècle ? », http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Semaine-internationale-des-archives-3-9-juin-2019 [en ligne]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search