Archives privées – Fonds Nicole Vedrès (1NVE)



ARCHIVES PRIVÉES – FONDS NICOLE VEDRÈS (1NVE)


Temps de lecture : 2 minutes


A l’issue de la publication Images du cinéma français, Pierre Braunberger commande à Nicole Vedrès un « montage de films comiques de l’époque 1900 ».

Au cours de sa recherche, avec l’aide de son assistant Alain Resnais, Nicole Vedrès trouve bien plus intéressant de travailler sur les actualités qui collaient, à cette époque, aux films comiques et, propose alors à Pierre Braunberger de réaliser un film de montage d’actualités. L’implication de Nicole Vedrès et son intérêt pour les archives filmographiques tendent à s’expliquer par sa précédente activité au sein de la famille Ferry, puisque durant les sept années qui précédent, elle classe des papiers politiques de la famille de Jules Ferry (documents de la période 1900‑1914 pouvant même remonter avant le début du XXe siècle). Pierre Braunberger accepte et c’est ainsi que né Paris 1900, qui comme son nom l’indique, est un portrait, du Paris de la Belle Epoque composé de près de 700 bandes d’actualités tournés entre 1900 et 1914. Lors de sa réalisation, Nicole Vedrès travaillera avec Guy Bernard, Yannick Bellon et Myriam. Le film est projeté hors compétition lors du festival de Cannes de 1947 et recevra deux distinctions : le prix Louis Delluc en 1947 ainsi que le prix Méliès en 1948 (cliquez sur l’illustration ci-contre pour consulter ou télécharger l’instrument de recherche).

Voici quelques documents d’archives numérisés provenant du fonds Nicole Vedrès (cliquez sur chacune d’elles pour les visionner).

Note : pour toute demande de consultation, merci de prendre connaissance des règles de communication.

 

 

→ Retour à l’article “Semaine Internationale des Archives 2019 : Les inventaires analytiques”

Jérôme Allain


Pour citer ce texte
Référence électronique : ALLAIN J., « Archives privées – Fonds Nicole Vedrès (1VNE) » in Sur la trace de Nicole Vedrès [en ligne]. 31 juillet 2019. URL : http://paris1900.hypotheses.org/771



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search